Safi

Association Atlas -TIC

Réseau associatif

Activités TC-Safi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Safi, ville du Maroc, située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays. La ville abrite également, depuis les années 1960, un important complexe industriel de transformation de phosphate. Safi compte actuellement 555 798 habitants.

D’après certains historiens, SAFI est considérée comme l’une des plus anciennes villes du Royaume du Maroc. L’historien Français BERGET, estime que cette ville porte le nom du plus grand saint deKANAAN en l’occurrence  ASSAFI et ce, au XIIéme siècle avant J.C. lorsque  s’y installent les réfugiés KANAANS fuyant les conquérants hébreux.
D’autres confirment que SAFI est d’origine Phénicienne. Ils créèrent le plus prospère comptoir commercial dans le temps.

Monuments de Safi

  • Minaret Almohade.
  • Château de mer : c'est un fort portugais qui date du XVIe siècle. Il a pour particularité d'être bâti pratiquement sur l'eau. Son état se détériore et semble être condamné à disparaître devant la négligence du Ministère de la culture marocain ainsi que les autorités locales.
  • La Cathédrale portugaise: premier édifice gothique d'Afrique.
  • Dar Asultane : ancienne résidence des sultans alaouite, elle servait aussi de protection pour la ville en raison de sa position ; aujourd'hui elle a été transformée en musée (Musée national de la Céramique) et sa terrasse offre un joli panorama sur la ville.
  • Le mausolée des sept frères benzmiro (synagogue).
  • La citadelle Ben Hamiddouch.
  • Le Palais du Caïd si Aïssa Ben Omar, datant du XIXe siècle (Dar si Aïssa).
  • La Forteresse Agouze à Souiria Lakdima.
  • la Forteresse d'Ayir.
  • La Maison Galabru.
  • Le Tajine le plus grand du monde
  • Safi possédait une importante communauté juive qui a émigré vers la France, le Canada ou Israël et qui représentait à l'époque plus de 20 pour cent de la population.
  • DARIH cheikh abi mohamed saleh (cheikh) et le nom de sa famille est BENCHEIKH

Les sites d'intéret touristique

- La CORNICHE SIDI BOUZID : Domine les falaises de Sidi Bouzid à l'extrémité nord-est de la trame verte desservie par la route secondaire 121 reliant Safi aux centres balnéaires (Beddouza et Oualidia) surplombe la Médina, les Monuments, les Remparts, la Colline des potiers et le port.
- Le JORF : il s'agit de la falaise qui longe la côte sud-ouest de la ville sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d'une plage superbe où trouve asile en été un nombre important d'estivants.

La Poterie et la Céramique

La nature a favorisé la ville de Safi par l'abondance de l'argile, matière première et le genêt servant à chauffer les fours de cuisson. La ville de Safi fût le premier centre africain de poterie le siège de la première école de céramique en Afrique (les médailles d'or témoignent de la valeur historique de la poterie Safiote) :

L'Agriculture

Le secteur de l'agriculture occupe presque la moitié de la population active. Cependant, la production agricole est très liée aux conditions climatiques. Les cultures pratiquées sont très diversifiées. Il s'agit des céréales (3/4 de la superficie cultivable), des légumineuses et des plantations fruitières. La province dispose d'un effectif du cheptel et d'animaux de trait de 1.249.000 têtes.

L'industrie

L'industrie a été retenue, au niveau de la stratégie de développement prônée par les pouvoirs publics comme secteur locomotive au niveau de cette province.
La Province de Safi se caractérise par une prédominance :
- Des industries chimique (OCP) et para-chimique (Cimenterie, Briqueteries, Plateries, ...).
- De l'agro-industrie surtout la conserve de poisson liées au secteur de la pêche.
- D'autres secteurs sont également représentés tels que :
Industries textiles et cuir (Tannerie, Filature, Bonneterie, ...).
Industries mécanique et métallurgique, et la construction navale.
La liste et les chiffres suivants mettent en exergue la répartition sectorielle des 128 unités composant le tissu industriel de la province de Safi.
- Industries Agro-Alimentaires. (45)
- Industries Chimiques et para chimiques. (43)
- Industries mécaniques et Métallurgiques. (33)
- Industries Textile et Cuir. (5)
- Électroniques.

Port et pêche maritime

Le port de Safi est l'orifice naturel de la zone de Tensift riche en ressources minières, il assure l'emploi à 10 939 marins actifs, il s'étend sur une superficie total de 90 hectares, le trafic du port approche les 5.000.000 de tonnes et l'escale de plus de 600 bateaux par an. Il occupe la deuxième place après celui de Jorf Lasfar en matière d'exportation des minerais, Les principaux produits transportés à travers le port : Phosphate, soufre, Acide-phosphorique, Amoniac, Céréales, Gypse, Barytine, Potasse, Manganèse, Engrais, Conserves,...
Actuellement, le nombre d'ateliers de construction et de réparation de bateaux s'élève à 21 chantiers dont 13 en activité employant une main d'œuvre de l’ordre de 200 personnes.
Dans les années 60, le port de Safi était le premier port de sardine au Monde. La zone océanique de Safi connue une grande richesse halieutique, le port dispose d'une grandes variété des unités de la pêche côtière (Sardiniers, Palangriers, Chalutiers, Crevettier, thoniers),qui permit la capture d'une massive quantité de poissons pélagiques, semi-pélagiques et de fond. le port de SAFI a été le premier port sardinier à l'époque

D’après http://www.safi-ville.com/Industrie.php?lg1=fr

TELECENTRES - Maroc 2010